L'aventure Peugeot

La 604 et les Personnalités


La 604 et les personnalités



Pologne.
Wojciech Jaruzelski utilisa à son tour la Peugeot 604 TI blindée de 1981, appelée "Mercedes française".

Le général polonais est resté fidèle aussi plus tard. Il a acheté une limousine Peugeot en 1985.

Après le service, la voiture a été remise au musée des armes blindées à Poznań.


                                            Jacques CHIRAC                                                        Le Baron EMPAIN                               Yves MONROUSI dans sa 604


Valéry Giscard D'Estaing


La 604 de Giscard se distingue aussi par sa couleur, Vert Mousse, au lieu du noir habituel. Quatre Peugeot 604 seront commandées, la plupart avec une plaque commençant par son chiffre fétiche "691".

L'explication vient d'un accident de voiture duquel VGE serait sorti indemne, et dont la plaque commençait par ces chiffres.

VGE a régulièrement roulé à bord d'une 604 Limousine "présidentielle", aménagée spécifiquement : allongée, dotée de fanions à l'avant...

La 604 Limousine est aujourd'hui stockée dans les réserves de Peugeot à Sochaux.

Visite de Mme Giscard d’Estaing en 1978 à Mouchamps (85) ,

pour se recueillir sur la tombe de Clemenceau


En président “moderne”, Giscard décide toutefois rapidement de bouleverser les habitudes. Citroën, fournisseur officiel des voitures présidentielles depuis la DS du général De Gaulle, est relégué au profit de Peugeot pour la première fois en 1976.

A cette époque, c’est bien la CX Prestige qui est en fonction, mais la Peugeot 604 fait son apparition et devient rapidement la préférée de VGE pour ses déplacements privés. Premier modèle du Lion pour un président, la 604 est aussi la première voiture de l’Elysée à ne pas être noire. 

Les registres de la présidence font état de quatre 604, toutes commandées pendant le mandat VGE, la dernière d’entre elles étant laissée à sa disposition lors de son départ de l’Elysée en 1981.

Son successeur, François Mitterrand, suivra le même chemin, préférant la Peugeot à la Citroën en privé mais optant, lui, pour des modèles GTI.


Cet article a été réalisé à l'aide du livre d'Etienne Roux : Voitures de Présidents de la Ve République, éditions EPA




La 604 de Giscard se distingue aussi par sa couleur, Vert Mousse, au lieu du noir habituel. Quatre Peugeot 604 seront commandées, la plupart avec une plaque commençant par son chiffre fétiche "691". L'explication vient d'un accident de voiture duquel VGE serait sorti indemne, et dont la plaque commençait par ces chiffres.



Francois MITTERAND





La 604 qui mena le Pape Jean Paul 2






La Limousine de Philippe BOUVARD

Deux voitures avaient été préparées à Cerizay, celle qui transportait le pape et celle de secours. Une de deux se trouve à San Gimignano dans le musée de Daniele Bellucci... elle passa par mon garage juste avant son départ pour la Toscane.




La 604 de Vitas-Gerulaitis


 Né le 26 juillet 1954 à New York dans le quartier de Brooklyn et mort le 18 septembre 1994 à Southampton à Long Island, est un joueur de tennis américain, né de parents lituaniens.

Il fut l'un des meilleurs joueurs mondiaux dans les années 70.

Share by: